Le bon tapis de motricité Montessori

Un tapis de motricité Montessori est un endroit spécial pour qu’un enfant ait un apprentissage et un jeu guidés. Les tapis de motricité sont utilisés pour organiser et collecter des objets dans un espace où l’enfant peut être libre de jouer et d’apprendre. Cela les aide à se concentrer sur…
Si vous êtes impliqué dans le monde Montessori, vous avez probablement entendu parler des tapis de travail Montessori. Un tapis de travail Montessori est utilisé pour aider les enfants à s’asseoir au même endroit, mais aussi à avoir la liberté de travailler ou de jouer sur le sol. Ils remplacent les bureaux, car ils agissent un peu comme un bureau au sol pour aider l’enfant à apprendre où il se sent le plus à l’aise. Mais que sont-ils, comment choisir un bon tapis de motricité et comment fonctionnent-ils ?

Si vous êtes impliqué dans le monde Montessori, vous avez probablement entendu parler des tapis de travail Montessori. Un tapis de travail Montessori est utilisé pour aider les enfants à s’asseoir au même endroit, mais aussi à avoir la liberté de travailler ou de jouer sur le sol. Ils remplacent les bureaux, car ils agissent un peu comme un bureau au sol pour aider l’enfant à apprendre où il se sent le plus à l’aise. Mais que sont-ils, comment choisir un bon tapis de motricité et comment fonctionnent ils ?

Qu’est-ce qu’un tapis de motricité Montessori ?

Un tapis de motricité Montessori est un endroit spécial pour qu’un enfant ait un apprentissage et un jeu guidés. Les tapis de motricité sont utilisés pour organiser et collecter des objets dans un espace où l’enfant peut être libre de jouer et d’apprendre. Cela les aide à se concentrer sur quelques éléments et leur donne la propriété de ce qui se trouve dans leur espace de travail.

Les enfants sont facilement dépassés s’ils ont une salle entière de jouets à choisir. Cependant, si vous leur donnez moins de jouets et un petit espace pour travailler, ils ne seront pas aussi débordés. Ils ont également des éléments spécifiques sur lesquels se concentrer et ne seront pas distraits aussi facilement.

Les tapis de motricité Montessori aident les enfants à rester organisés. Ils sont généralement constitués de fibres naturelles et peuvent être enroulés et rangés après chaque séance.

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Quelle est la taille d’un tapis de motricité Montessori ?

Un tapis de motricité Montessori doit être suffisamment petit pour que les enfants puissent le porter, mais il doit également être suffisamment grand pour accueillir plusieurs enfants.

Le tapis de motricité est l’un des outils les plus reconnaissables de l’éducation Montessori. Ces nattes en fibres naturelles sont souvent en laine, en coton ou encore en bambou. Vous les trouverez dans des paniers ou des casiers dans presque toutes les écoles Montessori du monde. De petits tapis sont utilisés pour la plupart des activités. Des travaux mathématiques plus approfondis nécessitent des tapis plus grands.

Les tapis mesurent généralement environ 61 cm sur 92 cm ou 61 cm sur 122 cm. Les jeux plus grands et les enfants plus âgés nécessitent des tapis plus grands, c’est pourquoi il existe deux options de taille typiques. Le tapis ne doit pas être trop épais ni trop lourd pour que les enfants puissent facilement l’enrouler et le sortir par eux-mêmes.

Ils ne voudront pas utiliser le tapis souvent s’il est trop encombrant à retirer et à enrouler. Plus l’enfant devient grand et fort, plus il est approprié d’avoir un tapis plus grand pour lui. Ils n’atteignent généralement que 122 cm de long.

Une autre chose à garder à l’esprit avec l’épaisseur du tapis est qu’il doit être suffisamment épais pour permettre à l’étudiant d’avoir un endroit solide pour travailler. Assurez vous que le tapis est d’une couleur neutre et non gênante pour aider l’enfant à se concentrer sur la tâche tout en utilisant le tapis de motricité.

Comment utiliser un bon tapis de motricité Montessori ?

L’idée derrière un tapis de motricité est de faire un endroit que l’enfant a pour lui tout seul. On peut leur enseigner la responsabilité et l’organisation en leur apprenant à sortir le tapis et à le ranger. Lorsqu’il est très jeune, le parent ou l’enseignant sort le tapis et le range, mais l’enfant finira par apprendre à ranger son tapis de travail.

Une manière courante d’enseigner sur un tapis de motricité consiste à utiliser une leçon en 3 périodes. La leçon en 3 périodes consiste à introduire un concept comme une forme. L’enseignant laisse ensuite l’élève examiner et explorer la forme par lui-même sur son tapis de travail.

Deuxièmement, l’enseignant présenterait ou distinguerait la forme des autres formes. Par exemple, l’enseignant demanderait aux enfants de trouver le triangle parmi d’autres formes. Enfin, un enseignant revisiterait le concept avec l’enfant en lui montrant à nouveau le triangle et en voyant s’il peut se rappeler de quel triangle il s’agit.

Qu’est-ce qu’un tapis de travail Montessori ?

mise en scene du tapis de motricité

Habituellement, quand quelqu’un parle de tapis, il parle d’un grand morceau de tapis ou d’un morceau de revêtement de sol tissé qui couvre une bonne partie du sol. Un tapis est généralement placé au milieu de la pièce ou sous des meubles, tandis qu’un tapis est un petit morceau de revêtement de sol utilisé pour essuyer vos pieds.

Dans le monde Montessori, un tapis et un tapis sont interchangeables, car ils ont le même but. Cependant, les couvertures de travail sont généralement plus grandes que les tapis de travail et sont utilisées par plusieurs enfants à la fois.

Pourquoi Montessori utilise-t-il des tapis ?

Maria Montessori, la fondatrice de la méthode Montessori, n’aimait pas les restrictions imposées par les bureaux et les chaises aux enfants lorsqu’ils étaient obligés de s’asseoir et d’apprendre. Elle a créé un environnement plus ouvert et collaboratif avec des tables et des chaises suffisamment petites pour les enfants. Cependant elle a permis aux enfants qui souhaitaient travailler au sol de travailler sur des tapis.

La méthode Montessori enseigne, elle ne corrige pas. Les enfants ont besoin de liberté pour explorer et créer, contrairement à la structure rigide d’une école publique ou privée dont on a observé qu’elle faisait exactement le contraire d’aider les enfants à apprendre. Les écoles traditionnelles étouffent souvent l’apprentissage à travers l’environnement d’enseignement.

En utilisant le tapis de motricité, les enfants apprennent le respect, la prudence autour de l’espace de travail, la préparation à la lecture, la propreté, l’ordre et la façon de se concentrer sur une nouvelle tâche.

Il existe de nombreuses options pour un apprentissage créatif sur un tapis de travail. Certaines des choses que vous pouvez faire sur le tapis comprennent les arts et l’artisanat, les puzzles, les jeux d’association et les jeux de lettres.

Où acheter un tapis de travail Montessori

Vous pouvez acheter un joli tapis d’éveil ou tapis de motricité Montessori de couleur sur jouets-montessori.fr , bien que certains tapis puissent coûter plus cher que d’ autres. Parce que les tapis sont lavables, vous pouvez toujours mettre un tapis sale dans la machine à l’ave et le sèche linge.

Le bon tapis de motricité : un matériel Montessori par excellence

aire de jeu montessori bleu et rose

En entrant dans une salle de classe Montessori et vous verrez au moins un enfant affalé sur un petit tapis sur le sol, avec du matériel ou autre éparpillé dessus (ou bien rangés, selon le cas).

Lorsque Maria Montessori a commencé son travail avec les enfants, il y avait des pupitres assez intenses dans les écoles, même à la maternelle. Ces pupitres ont été conçus pour prévenir les problèmes de colonne vertébrale chez les élèves qui devaient s’installer pendant de longues périodes à l’école.

Maria détestait ces bureaux. « Ce dont les écoles ont besoin, c’est de plus de liberté, pas d’un engin comme un bureau. »

Et donc dans ses propres écoles, Maria Montessori a fait les choses différemment. Elle avait des tables et des chaises à la taille des enfants, suffisamment légères pour que les enfants puissent bouger. Nous sommes habitués à ceux maintenant. Mais elle laissait aussi les enfants travailler au sol s’ils le voulaient.

L’idée est de donner aux enfants la liberté de choisir où ils travailleront et se concentreront le mieux. Nous connaissons tous ces enfants qui peuvent à peine rester immobiles sur une chaise. Parfois, ces enfants s’en sortent beaucoup mieux étendus sur le sol. Et si cela leur permet de se concentrer, cela les aidera à développer leur capacité à rester immobiles.

La beauté de Montessori est qu’elle fonctionne avec les inclinations naturelles des enfants pour les aider à développer de bonnes habitudes et l’autodiscipline. Ce n’est pas seulement une méthode pour leur faire faire ce que vous voulez. Et, non seulement les enfants ont parfois une tendance naturelle à s’étaler sur le sol, mais ils ont aussi une tendance naturelle à commander.

C’est pourquoi ils alignent tous leurs jouets en ligne au milieu du salon à la maison et pleurent lorsque vous les déplacez au hasard. L’ordre extérieur les aide à apprendre à comprendre et à se sentir chez eux dans ce nouveau monde merveilleux, mais encore très sauvage.

C’est pourquoi les tapis de motricité ont leur place dans un environnement Montessori. Un tapis de travail permet à l’enfant de travailler au sol, et lui donne un ordre extérieur de son espace de travail. Il ne peut pas éparpiller son travail partout, il doit rester sur le tapis. Il enseigne également l’intention et la discipline. Il doit disposer le tapis avant d’obtenir le matériel et le ranger lorsqu’il a terminé.

Choisissez des tapis de travail attrayants, mais d’une couleur unie et claire. De cette façon, ils ne détourneront pas l’attention du travail. Utilisez autant que possible du tissu naturel pour les tapis de travail, au lieu du synthétique.

Les tapis de motricité doivent être suffisamment grands pour un bon espace de travail, mais suffisamment petits pour que l’enfant puisse s’enrouler et se transporter de façon autonome. Vous pouvez avoir plusieurs tailles. Désignez un bac ou une étagère pour ranger les tapis de travail.

Montrez à vos élèves, un par un, comment porter à deux mains, partir, rouler et ranger un tapis de travail. Expliquez à quoi sert le tapis, mais utilisez des actions au lieu de mots lorsque vous leur montrez comment faire ce qui précède. Montrez à chaque enfant comment marcher autour d’un tapis posé sur le sol.

La valeur du bon tapis de motricité Montessori

Ces tapis font partie intégrante de l’apprentissage Montessori. Une tâche simple comme rouler et dérouler des tapis est l’une des premières compétences enseignées aux nouveaux élèves. Les enfants apprennent rapidement cette compétence intentionnelle, ce qui renforce la confiance d’un enfant dans sa capacité à effectuer des tâches en classe dès le début.

Le choix et la disposition des tapis marquent le début du cycle de travail de l’élève et le préparent à un temps de travail autonome. Après avoir disposé un tapis, l’enfant sélectionne son travail sur les étagères autour de la classe. Ils présentent leur matériel de gauche à droite, en appliquant des compétences préalables à la lecture et à l’écriture.

Tous les membres de la classe Montessori apprennent à considérer et à respecter les espaces de travail de chacun. Cette délimitation de l’espace de travail personnel montre aux enfants comment ils ont une « liberté dans les limites ». Lorsque les élèves voient que leurs camarades de classe ne les dérangent pas ou ne demandent pas la permission de se joindre à leur travail, cela les encourage à rendre la même courtoisie.

Au fur et à mesure que les enfants apprennent des concepts plus complexes, une partie de leur travail n’est pas achevée en une seule séance. Qu’ils doivent aller aux toilettes, en récréation ou déjeuner, leur tapis reste un espace de travail sécurisé et non dérangé

Le fait d’enrouler et de ranger le tapis lorsque leur travail est terminé aide les élèves à ressentir un sentiment de résolution et d’accomplissement lorsque le temps de travail indépendant se termine. Il faut également de nombreuses compétences comme la coordination œil-main, la discrimination visuelle, la patience et la persévérance. Voir les autres membres de la classe se concentrer sur leurs domaines de travail aide à inculquer le respect et la confiance à leurs camarades de classe et à eux-mêmes.

Il existe de très bonnes raisons d’utiliser un tapis ou un tapis de travail Montessori dans l’environnement éducatif de votre enfant. Ils ont été testés dans le temps et approuvés par les enfants ! Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de votre propre tapis de travail lorsque vous voyez à quel point cela fonctionne bien pour votre enfant. La pédagogie Montessori a fait ses preuves et cela continue. Le tapis étant un des principaux outils, son choix doit donc être fait judicieusement pour qu’il remplisse les conditions nécessaires, ne détourne pas l’attention et ne soit pas un poids pour l’enfant.

tapis d'eveil montessori

J’ai créé Jouets Montessori pour offrir et rendre accessible la pédagogie et le matériel Montessori au plus grand nombre de parents et d’enfants possibles. J’espère que cet article de blog vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

— Romain

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