Quels sont les meilleurs jouets Montessori adapté à l’âge de votre enfant ?

Vous vous demandez surement quel jouet proposé à votre enfant en fonction de son âge ? A quel moment tel ou tel jeu est-il le plus approprié ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Sans rentrer dans les détails, la pédagogie Montessori ne propose aucune liste de jouet Montessori. Cependant les jeux doivent respecter des critères établis par la Docteur Maria Montessori pour obtenir l’appellation de matériel Montessori, sinon on parlera d’inspiration.

Vous vous demandez surement quel jouet proposé à votre enfant en fonction de son âge ? A quel moment tel ou tel jeu est-il le plus approprié ?

Nous vous avons préparé un petit guide en fonction de l’âge de votre tout-petit.

Les jeux Montessori d’éveil de 0 à 1 an.

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé est une véritable éponge qui apprends de ses expériences. Ses sens sont en perpétuels développement et c’est à vous, les parents, que revient la lourde tâche de stimuler autant que possible votre enfant. Pendant les 6 premiers mois, votre enfant aura envie de tout découvrir. Il faudra privilégier les jeux d’éveil qui lui permettront d’apprendre et de se développer au travers des activités sensorielles. Votre enfant sera très demandant et c’est à vous de l’aider à améliorer ses compétences motrices, émotionnelles et sociale.

Les activités d’éveil entre 0 et 6 mois

Il faudra veiller à stimuler vos enfants sans être dans l’excès.  Il ne faut pas oublier que l’enfant doit aller à son rythme. Le premier mois votre enfant distinguera principalement les contours et les contrastes, il faudra favoriser les jeux Montessori en noir et blanc pour aider votre enfant à comprendre et à développer son sens visuel. Vous pouvez par exemple lui montrer une carte en noir et blanc et l’inciter à la suivre du regard en la déplaçant lentement devant lui. Pour qu’il puisse travailler sur la reconnaissance, vous pouvez lui présenter plusieurs fois la même carte, ou alors votre visage, rapprocher vous de lui pour qu’il puisse facilement discerner les contrastes et les traits caractéristiques de votre visage.

Stimuler sa vision

La vision des couleurs arrive progressivement vers 3 mois en commençant par des couleurs simples et surtout le rouge et le vert. Aux alentours des 5 mois votre enfant est capable de voir autant de couleurs qu’un adulte. Vous pourrez alors lui proposer des jouets Montessori aux couleurs très marqués pour qu’il puisse facilement les voir et les reconnaitre. Les livres d’éveils sont aussi une excellente option, certains sont évolutifs et permettent de suivre les différentes étapes de l’évolution de la vision de votre bébé.

Livre d'éveil réversible bébé

Stimuler le toucher

Depuis qu’il est bébé et même avant, votre enfant est soumis à énormément de sollicitations et d’expériences tactiles. Encore dans le ventre de sa maman votre bébé utilisait déjà ses mains pour attraper le cordon ombilical ou encore téter son pouce. Une fois à l’extérieur votre enfant continu sur la même lancée, c’est le sens le plus développer de votre tout-petit. Bien sûr dans un premier temps ses gestes ne sont pas contrôlés, ils ne sont pas volontaires.

Durant les 6 premiers mois de sa vie, votre enfant aura tendance à beaucoup utiliser sa bouche pour ressentir les choses, tous les objets qui passeront à portés de main finiront à la bouche. C’est grâce à ses lèvres et à sa langue qu’il récupèrent beaucoup d’information car c’est une zone très sensible au toucher. Il faudra donc proposer à votre enfant des jouets avec des textures différentes, des objets mous, dur, lisse, rugueux, etc, pour que votre enfant fasse ses expériences sensorielles.

Stimuler son développement psychomoteur

Pendant ses 6 premiers mois, votre enfant va faire des progrès incroyables. Les deux premiers mois votre bébé a le réflexe d’agrippement, il arrive à tenir les petits objets que vous lui donnez et il distingue vaguement les différentes textures très contrastées. Il développera également sa force musculaire en essayant de maintenir sa tête en l’air (quelques secondes à peine). Entre 3 et 4 mois il aura tendances à emmener ses doigts et les objets qu’il tient à sa bouche. Sa capacité à ressentir les textures est amélioré, il découvre de nouvelles sensations.

Et entre 4 et 6 mois votre enfant va explorer son corps en portant ses mains à ses pieds ou ses pieds à sa bouche. Il gagnera en motricité fine ce qui lui permettra de passer des objets d’une main a l’autre. Les temps de jeux seront plus longs et la musculature de votre enfant lui permettra de relever la tête et de s’appuyer sur les coudes, de nouvelles perspectives s’offre alors à lui.

Votre enfant passera beaucoup de temps au sol, il faudra prévoir un tapis d’éveil ou un tapis d’activité pour que votre enfant soit sur quelque chose de confortable. Pour ses temps de jeu vous pourrez lui proposer une arche d’activité aussi appelé portique en bois d’activité qui permettra d’accrocher des hochets et des jouets pour stimuler l’éveil de votre enfant.

collection tapis d'éveil montessori

Stimuler son ouïe

Votre bébé est très sensible aux sons, même s’il n’est pas capable de parler, il est capable de reconnaitre votre voix et sera content de l’entendre. N’hésitez pas à lui parler quand vous faite quelque chose ou que vous lui montrer un objet. Pour l’aider à s’éveiller au sens sonore vous pouvez lui mettre des petites musiques ou des jouets musicaux, par exemple un hochet avec des petits grelots ou avec du papier bruissant. Ça lui permettra également d’associer le mouvement du hochet au bruit qui en résulte.

Le développement de la motricité globale et fine, de 6 mois a 1 ans.

La motricité globale est le fait que votre enfant contrôle de mieux en mieux ses gestes, grâce à cette nouvelle aptitude il améliore son équilibre, sa coordination main/œil et sa tonicité en développant sa force musculaire.

Entre 6 et 8 mois il parvient à tenir assis tout seul sans aide extérieur, il a encore besoin de ses mains pour se maintenir et ne pas basculer vers l’avant. Mais avec le temps, sa musculature lui permet de tenir la position sait avoir recours à ses mains, cette nouvelle position lui permet d’agrandir son champ des possibilités. Sa vision est décuplée, d’un simple mouvement de la tête votre bébé arrivera à voir toute la pièce et tous les jouets qui l’entoure.

Jusqu’à un an votre bébé améliorera sa motricité fine également ce qui lui permet de jouer avec des jeux de plus en plus compliqués à saisir. Il adore les nouvelles sensations et textures, il arrive à différencier les objets en fonction de leur taille et de leur forme.

Vous pourrez alors lui proposer des jeux d’empilage afin d’améliorer encore plus sa motricité et d’assouvir son plaisir des formes et tailles différentes.

collection jouet à empiler

Les jeux créatifs

Le jeu créatif permet aux enfants de développer leur esprit et leur capacité au travers du jeu. Ils acquièrent de nouvelles compétences qui vont être essentielles pour la suite de leurs apprentissages et à la vie en communauté. Après 1 an votre bébé aura acquis une bonne motricité globale ce qui lui permettra de se tenir facilement assis, et de s’essayer à la station debout et dans un second temps à la marche.

A partir de 1 an

Encore un cap de passer et de nouvelles possibilités. Pour l’aider dans cette épreuve, vous pouvez lui proposer divers jouet Montessori tel qu’un triangle de Pikler pour lui permettre de se hisser en s’aidant des bras. Monter et descendre sur ce type de matériel permet à l’enfant de développer sa confiance en lui et d’améliorer énormément sa motricité. Les jeux de motricité libres sont un excellent moyen de rendre votre enfant autonome et de le rassurer sur ses aptitudes.

Votre bébé arrivera également à rester concentré plus longtemps, ça sera l’occasion de lui proposer des activités manuelles comme le dessin pour commencer à lui délier les doigts. Il pourra également commencer à utiliser et à apprécier les instruments de musique, la maraca sera le plus facile à utiliser dans un premier temps et en grandissant le xylophone permettra d’associer le son a l’action, en tapant sur tel ou tel touche le son est différent.

Entre 2 ans et 3 ans

La motricité et la concentration de votre enfant est quelque chose d’acquis, il sait marcher, courir et sauter plus rien ne lui fait peur. L’escalade et les galipettes font partie de son quotidien. Vous pourrez lui proposer des jouets visant à développer ses compétences de la vie pratique, apprendre à ouvrir une fermeture éclair et des boutons pressions dans un premier temps. Vous pouvez rajouter le coloriage dans les activités manuels avec le dessin, pour qu’il perfectionne son apprentissage des couleurs et la musculature de ses mains, c’est un très bon exercice pour le préparer à l’écriture

Les parties de cache-cache vont devenir de plus en plus intéressante, même si les cachettes restent basiques.

Votre enfant commencera à jouer à faire semblant, les accessoires de dinette seront des grands camarades de jeux !

Les jeux en extérieur l’intéressent de plus en plus. Jouer dans le sable est quelque chose d’incroyable pour lui, il peut creuser et construire des châteaux ou alors en fouinant dans la terre ou sous les feuilles, chercher des petites bêtes pour les observer (les escargots ont un franc succès à ce niveau-là).

Après 3 ans

Votre enfant rajoutera des jeux de constructions en faisant des tours beaucoup plus poussées et impressionnantes. La Burj Khalifa n’a cas bien se tenir votre petit architecte n’a rien à envié aux grands !

Sa sensibilité à la musique se sera améliorée, vous pourrez lui proposer des cloches Montessori soit à secouer soit à frapper qui permettent d’associer le son a une couleur et ainsi d’initier votre tout-petit au solfège et à la lecture d’une partition pour pouvoir jouer ses comptines préférées !

Grâce aux cadres d’habillages votre enfant pourra s’entrainer à ouvrir des boutons, refaire des lacets et tout ce dont il aura besoin pour s’habiller et dans sa vie quotidienne.

Les jeux de mémoire et d’imitation après 2 ans

En plus de tout ce qu’il à appris au cours de ses premières années de vie, votre enfant à améliorer sa mémoire. Il va pouvoir commencer à parler, d’abord avec des petits mots puis en faisant des phrases. Vous pourrez alors lui proposer des jeux de mémorisation et d’association. Associer des formes identiques ou plus compliqué des couleurs identiques avec une boite des couleurs Montessori par exemple.

Il sera plus curieux et réceptif pour des jeux qui retrace le cycle de la vie de certaines espèces. Vous retrouverez une large sélection de puzzle cycle de la vie pour plein d’animaux différents que votre enfant aura surement déjà observé dans la nature (comme l’escargot cité plus haut) ce qui lui permettra d’apprendre et de mémoriser les différents stades de la vie.

C’est aussi une période ou votre enfant prendra beaucoup de plaisir à faire semblant. Les déguisements, mettre les chaussures de papa ou maman, imiter les discussions au téléphone et répéter et reproduire nos faits et gestes. Ils prendront beaucoup de plaisir à jouer avec leur dinette pour créer des repas imaginaires avec leurs petites cuisine. Préparez vous à manger beaucoup de jouet en bois ou en plastique et à boire beaucoup d’air ! Les petits bricoleurs dans l’âme trouveront également leur compte en aidant papa ou maman avec leur petit marteau et leur tournevis.

Vous pourrez proposer à vos enfants de réaliser des tâches simples dans la maison, attention que ça reste un jeu et non une obligation.

collection vie pratique

Vous l’aurez compris le choix est plutôt conséquent. Il faudra cependant veillez à ne pas proposer de jouets trop compliqués à votre enfant en pensant que cela l’aidera à se développer plus vite, la pédagogie Montessori, veut que ce soit l’enfant qui choisisse son rythme. Il faudra proposer des jeux et jouets ou des activités qui favorisent l’autonomie, qui développer la motricité et qui éveillent les sens de votre enfant. Garder un temps de jeux ou votre enfant jouera tout seul, c’est important qu’il puisse évoluer dans un environnement sans intervention des adultes.

J’ai créé Jouets Montessori pour offrir et rendre accessible la pédagogie et le matériel Montessori au plus grand nombre de parents et d’enfants possibles. J’espère que cet article de blog vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

— Romain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les garanties Jouets Montessori

livraison gratuite jouets montessori

Livraison GRATUITE !

service client jouets montessori

Services clients disponible 24h/24 par email

paiement sécurisé jouets montessori

Paiement 100% sécurisé

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner sur le site
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon