L’éducation alternative est un programme d’études pour les élèves qui ont besoin d’un enseignement spécialisé en dehors de la forme de pédagogie traditionnelle. Les raisons de la pédagogie alternative peuvent être aussi vastes et variés que le nombre d’élèves inscrits dans ce cadre éducatif. Aussi important qu’il soit de s’efforcer avec toute la diligence requise d’éduquer tous les élèves ayant des besoins intellectuels, il est tout aussi important d’identifier et d’éduquer également les élèves à risque pour développement des codes, une bonne réussite scolaire. Ils ont aussi besoin d’une activité sensorielle.
Nos blogs peut vous intéresser
POUSSÉE DENTAIRE : SYMPTÔMES,TRAITEMENTS
QUELS SONT LES JEUX MONTESSORI
TOUT SAVOIR SUR LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
LES JOUETS MONTESSORI LE GUIDE COMPLET
NOURRITURE BÉBÉ: COMMENT DONNER LE BIBERON
Qu’est-ce que l’éducation Steiner ?
Le système scolaire Steiner Waldorf est basée sur la philosophie de Rudolf Steiner, originaire de l’Allemagne du XXe siècle. Son éthos est imprégné du concept pédagogique qui consiste à encourager son enfant à apprendre l’autonomie, l’éducation démocratique. La méthode pédagogique Steiner se concentre sur l’esprit humain, adoptant une approche hautement holistique dans le but primordial de préparer tous les enfants de différents âges à la vie post-scolaire – un environnement d’apprentissage orienté vers la croissance morale, la conscience sociale et la citoyenneté est favorisé. Les éducateurs Steiner assument un rôle de la neuroscience en ce sens qu’ils visent à modèle de rôle et sont plus éloignés de l’apprentissage et du jeu libre des enfants. Au lieu de noter ou d’évaluer les élèves en fonction d’attentes et de lignes directrices normalisées ou uniformes, les évaluations sont très spécifiques et personnelles à chaque enfant.
Qu’est-ce que l’éducation Montessori ?
La pédagogie positive Montessori est une méthode éducative du Dr Maria Montessori qui combine l’accent mis sur les jeux libre et le travail coopératif, avec l’idée centrale que les enfants sont capables de diriger leur propre apprentissage et de découvrir le monde. Ce système éducatif inclut que les étudiants puissent choisir leurs propres ressources pour leur apprentissage. Cette pédagogie de l’école est basée sur l’approche aide-moi à faire seul. Le matériel pédagogique (matériel Montessori) et les ressources proposées dans les écoles Montessori sont utilisés pour développer des compétences pour la vie pratique au rythme de l’enfant. Une école Montessori est hautement pédagogique. Dans les ateliers Montessori, les enfants sont encouragés à découvrir le principe des fondements qui vont éveiller en eux leurs capacités intellectuelles. Les enfants ont libres de choisir les activités artistiques, les activités créatives et les sciences de l’éducation. La pédagogie Steiner waldorf a pour but pédagogique de développer des compétences indépendantes et de développer leur motricité globale et fine et leur coordination œil-main. L’accent est mis sur le développement de l’enfant, de ses compétences d’autodiscipline. Ces jeunes enfants apprennent par la pratique (travail manuel). En Australie, de nombreuses écoles d’éducation préscolaire sont influencées ou intègrent des éléments du Dr Montessori à hors-contrat.
Les avantages de :
Montessori
Grâce à la pédagogie alternative Montessori, votre enfant est initié à différentes façons d’avoir le plaisir d’apprendre en ayant confiance en lui. L’éducateur traite chaque élève comme un individu, le laissant avancer à son propre rythme, le jeune enfant devient autonome et guide son chemin tout au long de sa vie. Ceci fait de la pédagogie Montessori une pédagogie active très nécessaire pour cette période sensible. Apprentissages (activités de Montessori) qui se concentrent sur chaque stade de développement. Dans l’environnement scolaire unique avec le matériel spécifique, les enfants développent un sentiment d’indépendance et de coordination individuelle. Cette autorégulation renforce leur désir d’apprendre même à un jeune âge. L’instituteur dans le but pédagogique créé un lien de parentalité avec les’enfant fermés. C’est l’avantage de cette approche éducative permettant aux enfants de s’ouvrir.
Steiner
Dans une école démocratique, l’éducation n’est pas mesurée par la compétition et les résultats des tests, mais est considérée comme un voyage élémentaire de toute une vie. Et une éducation basée sur un projet pédagogique qui répond de manière appropriée à l’intérêt naturel de l’enfant pour le monde ne peut que se traduire par un désir intrinsèque d’en savoir plus. Les écoles Waldorf Steiner ou maison d’enfants sont parfois considérées à tort comme des écoles élémentaires en raison de la profondeur du programme d’études des beaux-arts, de la pratique et des arts du spectacle que vous trouverez ici, tissé de manière interdisciplinaire entre toutes les matières. Fait intéressant, cependant, ce sont en fait les sciences qui deviennent un choix de carrière pour de nombreux anciens élèves des écoles Steiner – un intérêt développé au fil des années d’exploration, d’invention et de découverte.
Quel est le meilleur : Steiner ou Montessori ?
La formation Montessori met l’accent sur l’apprentissage de compétences pratiques, tandis que la pédagogie waldorf Steiner tend à mettre davantage l’accent sur l’esprit, la flexibilité de la pensée et la croissance morale, sociale de l’apprenant et sa personnalité. Il serait utile de visiter les écoles à la rentrée scolaire et les sites Web pour voir lesquels vous attirent le plus ou qui correspondent le mieux à votre idée de plan scolaire, ce à quoi ressemblerait idéalement l’éducation de votre enfant. Dans l’ensemble, c’est formidable de voir plus de pédagogies adaptées, d’options et de choix de ce à quoi peut ressembler l’apprentissage qui inclut école publique école privée.
J’ai récupéré notre ensemble jouets-montessori.fr – une merveilleuse entreprise de jouets en bois qui est populaire au sein de la communauté Montessori.