Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Quels sont ses grands principes.

Maria Montessori a fondé la pédagogie Montessori qui est une méthode d’éducation alternative. Lisez la suite de l'article pour devenir incollable sur cette pédagogie !

Maria Montessori est l’une des premières femmes médecin d’Italie, elle a fondé la pédagogie Montessori en 1907 qui est une méthode d’éducation alternative basée sur l’autonomie, l’apprentissage par l’expérience au rythme de l’enfant et l’épanouissement personnel au travers d’une meilleure confiance en soi.

Quels sont les fondements de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori place comme facteur principale la connaissance, c’est ce qui permet à chaque individu de vivre en harmonie avec les autres et aussi avec lui-même dans son milieu naturel.

L’apprentissage de l’enfant tient compte de ses forces et de ses faiblesses afin de respecter son rythme de développement.

Les 4 grandes étapes de développement chez l’enfant

Pour le Docteur Montessori il est important de « suivre l’enfant », en reconnaissant ses besoins et les caractéristiques évolutives de chaque âge, et en construisant un environnement favorable, à la fois physique et spirituel, pour répondre à tous ces besoins. Le développement de l’enfant apparaît comme un besoin d’adaptation à son environnement : l’enfant a besoin de donner un sens au monde qui l’entoure, et il se construit par rapport à ce monde.

Maria Montessori a donc pu identifier que l’enfant passe de la naissance à l’Age adulte par 4 différentes étapes, appelées « plan de développement » : 

  • De 0 ans a 6 ans, embryon spirituel durant les 3 premiers années puis ensuite de 3 ans a 6 ans il est caractérisé par l’ « esprit absorbant », qui prend et absorbe tous les aspects, bons et mauvais, de l’environnement qui l’entoure tel une éponge.
  • De 6 ans a 12 ans l’enfant possède un « esprit rationnel » pour employer le monde avec l’imagination et la pensée abstraite.
  • De 12 ans a 18 ans l’adolescent possède un « esprit humaniste » qui désire comprendre l’humanité et contribuer à la société.
  • De 18 ans a 24 ans l’adulte explore le monde avec un « esprit spécialisé » et y trouve sa place

Dans son livre l’esprit absorbant, Maria Montessori explique que la période la plus importante de la vie est la première étape du plan de développement de l’enfant, elle explique : « De la même manière, la chenille et le papillon sont deux créatures très différentes à l’œil et dans leur comportement, mais la beauté du papillon vient de sa vie sous forme larvaire, et non pas des efforts qu’il peut faire pour imiter un autre papillon ». Nous servons l’avenir en protégeant le présent.

 

Les 6 périodes sensibles de l’évolution de l’enfant de 0 à 6 ans.

Une période sensible est un moment spécial limité dans le temps durant lequel l’enfant développe une sensibilité spéciale pour certains aspects de son environnement, une fois se caractère acquis, la sensibilité cesse. L’enfant va donc d’épreuves en épreuves.

  • Le langage, entre 2 mois et 6 ans.
  • La coordination des mouvements, entre 1.5 ans et 4 ans.
  • L’ordre, de la naissance jusqu’à 6 ans.
  • L’amélioration des sens, entre 18 mois et 5 ans.
  • Le comportement social, entre 2.5 ans et 6 ans.
  • La période des petits objets, courte période durant la 2eme année.

Il est fondamental de respecter l’apprentissage qui concorde à la sensibilité de l’enfant, au risque de le rendre beaucoup plus compliqué par la suite. Au cours de ses périodes sensible, l’enfant pourra choisir des activités en fonction de ses motivations et sera donc plus réceptif à l’apprentissage qui en découle. L’enfant est en quête d’autonomie, il faudra réussir à doser l’aide qu’on lui apporte au travers d’un environnement adapté.

Les 5 dimensions du développement global de l’enfant

Le développement de l’enfant est un processus global, la pédagogie Montessori fait appel a 5 dimensions ou enveloppes de l’enfant. Chacune de ces dimensions doit être prise en compte dans les principes de l’éducation Montessori.

Ces dimensions concernent différentes caractéristiques :

  • La dimension affective, pour créer une relation stable et sécurisante avec l’enfant.
  • La dimension physiologique, fait référence aux besoin physique, sensoriels et moteurs de l’enfant.
  • La dimension sociale et morale, pour permettre à l’enfant de se sociabiliser de façon harmonieuse avec son entourage.
  • La dimension cognitive, pour favoriser la réflexion, le raisonnement et la créativité.
  • La dimension du langage, permet à l’enfant d’exprimer ses besoins et ses émotions.

Ces enveloppes sont des points de repères qui permettent de situer l’évolution d’un enfant par rapport à une norme définie. Les stades de développements nous permettent également de comprendre les besoins et les difficultés de l’enfant en fonction de son âge.

Quel matériel pour appliquer les concepts Montessori ?

Le matériel Montessori est un matériel adapté conçus et testé au sein de l’école Montessori, en prêtant une attention particulière aux intérêts des enfants en fonction de leur stade évolutif et avec la conviction que le fait de manipuler des objets physique et concret favorise le développement des connaissances et de l’autonomie. Les enfants peuvent faires des expériences et explorer de manière personnelle et indépendante.

L’outils le plus important selon la méthode Montessori n’est autre que la main de l’enfant, elle lui permet d’explorer et de ressentir certains aspects de son environnement.

Matériel Montessori : quels jeux pour apprendre en s’amusant.

Les jeux Montessori s’adaptent pour permettre à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Ils rendent la répétition possible, favorisant ainsi la concentration et la mémorisation, c’est l’apprentissage par l’expérience. De part leurs conception, les jouets montessori permettent d’isoler les difficultés, ce qui signifie que chacun des jouets a une variable unique, un seul nouveau concept. Ce qui permet de focaliser la concentration de l’enfant. Chaque jeu est autocorrectif, le matériel lui-même montrera à l’enfant s’il l’utilise de la bonne façon. De cette manière les enfants comprennent que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage, ce qui limite leurs frustrations.

Chaque jeu doit être adapté à l’âge et au développement de l’enfant, nous retrouvons ainsi plusieurs catégories de jeux :

  • Jeux d’éveils pour les nourrissons entre 0 et 6 mois, privilégier les jeux sensoriels (textures et bruit) afin d’attiser sa curiosité.
  • Jeux montessori 1 an jusqu’à 2 ans pour apprendre la manipulation, la déconstruction et l’assemblage de différentes pièces.
  • Jeux montessori 2 ans jusqu’à 3 ans pour améliorer ses acquis, l’enfant développe sa motricité fine ce qui lui permet de jouer avec des pièces plus petites, des jeux de construction, du dessin et des jouets avec des parties mobiles (comme les voitures ou les poupons articulés)
  • Au-delà de 3 ans, l’enfant entre dans la phase des jeux imaginaire, sa motricité est complète et son imagination débordante. L’enfant utilisera les mêmes jouets mais jouera à faire semblant.

Il existe également des jeux d’ extérieur accessible à partir de 18 mois, comme une trottinette évolutive pour bébé, ou encore une draisienne bébé pour que votre enfant développe sa motricité globale.

 

Environnement adapté au développement de l’auto-discipline

Chez vous, vous pouvez préparer l’environnement de votre enfant afin de l’aider à s’épanouir dans un milieu rassurant et ou il se sentira à l’aise. Pour favoriser son apprentissage de la vie pratique, chaque pièce et chaque jeu doivent être aménagé de manière a ce que l’enfant soit autonome et ai envie de jouer.

Les jeux et jouets sont rangés dans des caisses ou sur des plateaux accessibles facilement pour l’enfant, stocké dans des meubles bas. Attention à ne pas mettre trop de jeux à disposition, sinon l’enfant risque de s’éparpiller et de manquer de concentration. Faire une rotation des jeux peut être intéressant pour diminuer la sensation d’ennuie qui risque de s’installer.

L’enfant doit pouvoir s’installer confortablement et être en sécurité pour qu’il puisse jouer tranquillement, n’hésitez pas à lui mettre à disposition un tapis de sol, qui est le premier espace de jeu en dehors des bras des parents, sur lequel il pourra s’amuser, mais aussi une table et une chaise adapté a sa taille pour ses activités manuelles.

Pour savoir si votre environnement est adapté à votre enfant, vous pouvez vous mettre à sa hauteur pour voir quels sont les dangers potentiels à sa portée. Il est important de faire la différence entre ce qui est dangereux et les « bêtises » qui sont gênantes mais qui ne mette pas la sécurité de l’enfant en tort.

Le rôle des parents dans l’apprentissage montessori.

Dans la méthode montessori, le parent a un rôle d’éducateur, il doit se poser en tant qu’observateur et faciliter le mouvement de l’enfant. Il est primordial d’établir une relation de confiance avec l’enfant en le laissant jouir de sa liberté et en le laissant apprendre de ses erreurs. Dans la pédagogie montessori l’enfant est respecté et considéré comme un individu à part entière, il est libre de ses choix et peux évoluer à son rythme dans son apprentissage de la discipline, de l’organisation et dans la maitrise de son environnement. L’autodiscipline est un élément essentiel de la méthode montessori.

L’adulte doit prendre le temps de montrer et d’expliquer l’activité que l’enfant aura choisi pour éviter que l’enfant ne perde confiance en lui et ne soit démotivé par une situation d’échec. Les encouragements et les félicitations du parent encourage l’enfant à préserver et à réussir.

Le temps et la patience sont des prérequis essentiels pour les parents qui souhaite mettre en place chez eux un univers Montessori

Voilà, maintenant vous connaissez les bases de la pédagogie Montessori, si vous souhaitez en savoir plus et que vous vous demandez qu’est ce qu’un jouet Montessori ou encore quels sont les meilleurs jouets à choisir, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site, nous avons sélectionné pour vous et surtout pour vos enfants les meilleurs jouets Montessori.

J’ai créé Jouets Montessori pour offrir et rendre accessible la pédagogie et le matériel Montessori au plus grand nombre de parents et d’enfants possibles. J’espère que cet article de blog vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

— Romain

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