L’école Montessori est une approche éducative scientifiquement fondée qui met l’accent sur l’indépendance, l’éveil des compétences, la liberté dans des limites et le respect du développement psychologique, constitution l’épanouissement social naturel au rythme de l’enfant. C’est une pédagogie différente des pédagogies qu’on retrouve habituellement dans les écoles publiques et parfois dans les écoles privées.
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Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
La pédagogie active Montessori est une éducation indépendante centrée sur l’enfant conçue pour aider tous les enfants à atteindre leur plein potentiel – à leur propre rythme. Son sens pédagogique inspire le goût d’apprendre et prépare les étudiants à étudier selon leurs âges, travailler et vivre avec succès au 21 e siècle. La pédagogie des écoles Montessori est basée sur les travaux et les recherches du Dr Maria Montessori. Elle explique sa méthode comme une méthode pédagogique permettant aux enfants de découvrir le principe : aide-moi à faire tout seul. Elle permet d’accompagner l’enfant, de développer la motricité et d’offrir aussi aux jeunes enfants un environnement soigneusement planifié et stimulant qui les aide à développer et éveiller une excellente base pour l’apprentissage, de grandir en confiance et de développer le leadership pour le monde de demain.
Avantages Montessori
En comprenant comment les enfants apprennent et en leur fournissant des jeux Montessori (la pédagogie alternative adaptée met à la disposition des jeunes enfants des jeux éducatifs avec des jouets Montessori tels que : puzzle, des étagères d’apprentissage, etc.) et des opportunités adaptées à la façon dont ils vivent le monde qui les entoure. Tout jardin d’enfants qui applique la méthode Montessori en place des ateliers et le matériel d’apprentissage nécessaire pour travailler la motricité et éveiller les enfants. La méthode éducative Montessori est basée sur une approche qui permet aux enfants d’apprendre en comprenant plutôt qu’en se faisant dire. De cette compréhension découle la confiance, la joie d’apprendre à lire, l’autodiscipline, l’ambiance de l’école et la capacité de concentration.
Quelle est la méthode du Montessori ?
La méthode Montessori n’essaie pas de mettre des chevilles carrées dans des trous ronds ; au lieu de cela, il est délibérément flexible de travailler avec les besoins et les caractéristiques de développement de l’enfant plutôt que d’essayer d’adapter l’enfant aux besoins et aux objectifs fermés de l’éducateur ou du système d’éducation nationale. Le concept pédagogique de l’école maternelle soutient le développement des compétences qui font partie du processus d’apprentissage. Contrairement à l’éducation conventionnelle, elle ne repose pas sur la mémorisation des faits, mais sur la maîtrise du processus d’apprentissage pour une utilisation dans tous les domaines d’études et de la vie. Les enfants apprennent à leur rythme depuis le jeune âge.
Le rôle des éducateurs Montessori
L’instituteur spécialisé dans les neurosciences, suivant une éducation positive fait le lien entre l’enfant et l’environnement préparé, en initiant l’enfant à chaque matériel éducatif lorsqu’il est prêt de manière précise, claire et attrayante sans oublié la bonne ambiance. L’attribut le plus important d’une formatrice Montessori est l’amour et le respect qu’elle porte à l’être total de chaque enfant. Le rôle de l’assistante Montessori est de soutenir l’enseignant et de promouvoir la paix et l’ordre dans la salle de classe. Elle apprécient et respectent le caractère unique de chaque enfant tout en nourrissant et en modelant constamment l’amour de l’apprentissage. L’assistante est une observatrice attentive et connaît les comportements et les pratiques appropriés au développement et soutient les besoins et les intérêts individuels des tout-petits. Les formateurs créent une parentalité entre les petits enfants et eux.
Les principes pédagogiques de Montessori
Respect de l’enfant
Une grande partie du principe pédagogique Montessori découle d’un profond respect pour les jeunes enfants. Cela implique de respecter le caractère unique de chaque enfant, sa liberté de choisir, de bouger, de corriger ses propres erreurs et de travailler à son rythme. Un éducateur bienveillant travaille et interagit avec les enfants dans un véritable respect.
Esprit absorbant
Les recherches ont déterminé que les six premières années de l’enfance sont cruciales, elles constituent une période sensible. Elle a appelé cette étape la période de l’esprit absorbant pour décrire la capacité semblable à une éponge de l’enfant à absorber les informations de son environnement. Pendant ce temps, les enfants développent plus rapidement une compréhension de leur culture. Ils construisent les bases de leur intelligence et de leur personnalité ce qui les encouragent à avoir le plaisir d’apprendre.
Périodes sensibles
L’éducatrice Montessori a observé que les enfants traversent des étapes spécifiques de leur développement lorsqu’ils sont le plus capable d’apprendre des domaines de connaissances et des compétences spécifiques. Elle a qualifié ces étapes de périodes sensibles, qui décrivent essentiellement des fenêtres d’opportunités d’apprentissage. Les caractéristiques des périodes sensibles comprennent : une concentration intense, la répétition, l’engagement envers une tâche et des périodes de concentration très prolongée.
Éduquer tout l’enfant
La pédagogie de l’école Montessori est axée sur le développement des ateliers autonomes pour chaque enfant en offrant des expériences d’apprentissage qui soutiennent son développement intellectuel, physique, émotionnel, sensoriel et social. En plus de la langue et des mathématiques, le programme Montessori couvre également la vie pratique, sensorielle, culturelle et ludique. Tous les aspects du développement de la motricité et de l’apprentissage des enfants sont étroitement liés et considérés comme également importants.
Apprentissage individualisé
Tout projet pédagogique d’une école démocratique Montessori est personnalisé pour chaque enfant en fonction de son stade de développement, de ses intérêts et de ses besoins. Les leçons avec le matériel Montessori sont présentées individuellement en fonction des progrès scolaires de chaque jeune enfant. Les éducateurs font preuve d’une grande bienveillance en suivant les progrès de chaque enfant et en les soutenant tout au long de leur progression dans le système éducatif.
Liberté de mouvement et de choix
Il est observé que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont libres de, se former, se déplacer, libres de choisir leur propre travail et de suivre leurs intérêts. Dans une classe Montessori, les enfants sont libres de se déplacer dans l’environnement préparé, de travailler là où ils pensent qu’ils apprendront le mieux et de découvrir les résultats d’apprentissage grâce à une expérience pratique. L’apprentissage Montessori est en grande partie actif, rythmé individuellement, souvent autocorrectif et adapté aux besoins de l’enfant, aux intérêts de chaque enfant et de leurs épanouissements.
Environnement préparé
Les classes éducatives Montessori sont également connues sous le nom d’ateliers Montessori traditionnelle ou écoles bilingues. Il s’agit d’un espace d’apprentissage soigneusement préparé où tout a un but et une place. Il existe un sens distinct de l’ordre qui aide les enfants à développer des processus de pensée logiques pour l’année. L’idée fondamentale est l’ordre dans l’environnement et l’esprit. Dans cet espace, les enfants sont libres de suivre leurs intérêts, de choisir leur travail, d’apprendre l’autonomie et de progresser à leur rythme.
Motivation intrinsèque
La pédagogie positive Montessori considère que l’apprentissage est sa propre récompense. Dans une salle de classe Montessori, il n’y a pas d’étoiles d’or pour récompenser l’apprentissage des enfants. Au lieu de cela, les enfants tirent un sentiment d’accomplissement de la réalisation d’une activité artistique de la faire par eux-mêmes.
Indépendance
L’éducation Montessori est une éducation à l’autonomie. Il fournit aux enfants l’environnement, le matériel concret et les conseils pour apprendre à faire et à penser par eux-mêmes (autonomes). Il considère les enfants comme des apprenants nés qui sont capables et désireux d’apprendre par eux-mêmes lorsqu’ils reçoivent le bon stimulus. Le but ultime de l’éducation Montessori est l’indépendance et le respect du rythme de chaque apprenant.
Auto-éducation
L’un des principes fondamentaux de la crèche Montessori est le concept d’auto-éducation (aide moi à faire seul). Il est basé sur la conviction que les enfants sont capables et désireux d’apprendre par eux-mêmes s’ils reçoivent des stimuli d’apprentissage intéressants. Le matériel spécifique Montessori a été développé pour répondre à ce besoin (activités sensorielles, activités Montessori) et donner aux enfants la capacité de diriger leur propre éducation. L’équipe pédagogique Montessori fournit un environnement préparé, des conseils et des encouragements pour que les enfants s’instruisent.
Conclusion
La formation Montessori est une philosophie et une pratique éducative qui ont un but pédagogique, favorisent une croissance rigoureuse et motivent des enfants et des adolescents dans tous les domaines de leur développement, permet l’épanouissement dans le but de nourrir le désir naturel de connaissance, de compréhension et de respect de chaque enfant.